Vœux 2011 d’un vieil apache, Épisode 3 – Indignation

12 01 2011

En cherchant bien, nous pouvons tous trouver, dans notre quotidien, des motifs réels et sincères d’indignation. Ainsi, donnons d’abord la parole à trois charmants jeunes gens, j’ai nommé Charles-Anselme, Vanessa, et Gronaz, alias le Fléau des Empires Barbares du Nord, alias Paul pour l’état-civil :

Charles-Anselme : « Personnellement, ce qui m’irrite au plus au point, ce sont ces lois, ces règlements, ces conventions, qui brident la créativité de l’élite de ce pays, et puis tous ces impôts sucent l’énergie de ses véritables forces vives !

Entre nous, avec Papa, nous ne manquons pas d’imagination pour ne pas trop souffrir de ces fléaux. Comme nous formons une équipe tout à fait dynamique et imaginative, nous avons eu l’idée de faire fabriquer nos produits par des orphelins de moins de 10 ans. Jusqu’à cet âge-là, ils ont une bonne vue et des petits doigts, c’est très pratique pour les travaux de précisions… et bien moins cher que des robots. Ne me regardez pas comme ça, on a fait ça en Chine évidemment… Ici, on appelle ça du servage, mais là-bas, c’est du dynamisme économique. Et puis comme à Paris, Maman faisait de l’eczéma, et moi de l’asthme, nous avons choisi de nous installer dans le canton de Zug, où l’air et la fiscalité son tellement plus sains ! J’ajouterai … »

=> MERCI Charles-Anselme ! Tes indignations méritent effectivement toute notre attention. Et comme je suis d’humeur pacifique, je n’accrocherai pas ton scalp à ma selle. D’autant que s’il fallait se conformer à la mode de ton pays d’origine, il apparaitrait plus judicieux de planter ta tête au bout d’une pique… Quoi qu’il en soit, je te conseillerai tout de même de porter un regard plus curieux et objectif sur ces hilotes qui constituent tout de même, 95 % de la population mondiale. Peut-être, alors, sera-t’il temps d’entamer un dialogue plus constructif.

 

Vanessa : « Alors moi, je suis trop trop dègue, parce que dans Secret Koala, Cindy elle a fait croire à ce con de Kevin que s’il arrivait à bouffer en lousdé la fricassée d’antennes de cafard de Yasmina, elle lui dirait tout, et alors pendant ce temps, ils ont même pas vu que Jonathan se tapait le phacochère, et puis… »

=> BREAK Vanessa ! Il y a effectivement de quoi être indigné, au moins contre tes parents, qui ont laissé la télé te sucer la cervelle, puis la remplacer par du concentré d’étron médiatique. Vanessa, ma jolie, laisse-moi t’offrir ce superbe modèle de télécommande. Ça s’appelle un tomahawk, et ça permet d’éteindre très facilement toutes ces merveilles technologiques qui t’entourent. On peut tout juste lui reprocher une efficacité assez limitée sur ces machins en papier, avec les mêmes caractères que sur ton i-Phone, l’écran tactile en moins… Tu en as entendu parler ? On appelle ça des livres…

 

Gronaz etc… alias Paul : « ‘Tain chuis trop trop vénere! Y ces trolls de coréens qui nous ont niqué la quête des reliques du seigneur-démon de Taaarh Tangl Alha Rekre. Une semaine de prépa, et mes renpas qui rentre après demain, alors que le respawn rate est de trois jours ! J’y crois pas !!!

=> CTRL-ALT-SUPPR Paul ! …Pardon, Gronaz !!! Ah , là tu réponds…Je sais que l’hygiène n’est pas forcément le point fort des héros de Waste-of-Time-Craft, mais il me semble que, soit tu collectionnes les coyotes morts, soit tu n’as pas pris de douche ni vu le monde extérieur depuis que tes parents t’ont laissé la maison, la connexion, et un plein congélo de pizzas surgelées. Ceci dit, je t’aime bien, alors rien que pour toi, je vais quand même révéler cheat de la mort, celui qui te permettra de leveller à donf en moins de temps qu’il n’en faut pour dire clic… C’est tout simple, tu fais « Alt-F4 », puis « Exécuter » (ou ce qui en tient lieu sur ta version de Microdaube Fenêtres ®), puis tu tapes « cmd », puis « Format C : », et tu réponds OK à toutes les questions…. Attends, il y a aussi des étapes manuelles à la procédure : D’abord tu te douches, ensuite tu nourris le matou efflanqué qui campe devant ta porte, et enfin tu invites ta voisine, cette petite Chloé que tu ne connais que par FesseDeBouc, à faire un tour sur ton scooter. Pour le ménage dans ta chambre, disons que ça pourra attendre un peu… Exécution !

 

Bien, nous ne nous attarderont pas plus longtemps sur les motifs d’indignation de ces trois sympathiques représentants de notre jeunesse…

 

Mais alors, y aurait-il des motifs d’indignation plus légitimes que d’autres ?

Vous avez peut-être entendu de l’opuscule de Stéphane Hessel intitulé « Indignez-vous ! » ?

Sinon, il est temps d’éteindre votre télé, et de commencer à vous informer vraiment…

Pour être honnête, c’est même ce petit bouquin d’un vieux résistant qui a inspiré les présents vœux au vieil indien…

 

Bon, vous commencez sans doute à voir où je veux en venir…

 

Je vais vous en donner, moi, des raisons de vous indigner :

  • Appréciez-vous le fait que la finance, dont le rôle se bornait à l’origine à huiler les rouages de l’économie, se soit muée en une gigantesque machine d’appropriation des richesses mondiales, au seul profit de ceux qui, précisément, en ont le moins besoin ?
  • Vous réjouissez-vous des conséquences de cette goinfrerie illimitée, à savoir :

    • Consumérisme effréné

    • Quasi-banqueroute des états, qui ont vidé leurs caisses pour sauver des établissements financiers. Lesquels leur ont ensuite re-prêté cet argent, avec intérêt. Et ne me dites pas que vous ne voyez pas qui paie ces intérêts ?
    • Injustice fiscale, qui voit les taux d’imposition des contribuables et entreprises les plus riches atteindre des niveaux inférieurs à ceux des classes moyennes, grâce à des mécanismes (le plus souvent légaux) d’optimisation fiscale. Le tout représentant évidemment un manque à gagner, répercuté sur les fonctions redistributives de l’état.
    • Asservissement des gouvernements au diktat des marchés financiers et des grandes entreprises.

    • Politiques de rigueur, accroissant encore les inégalités, « pour rassurer les marchés ».
    • Privatisation rampante et dégradation des services publics.

    • Destruction de l’environnement, justifiée par la seule recherche du profit à court terme.
    • Atteintes aux libertés des citoyens, officiellement au nom de la sécurité, mais en réalité pour limiter les possibilités de contestation, au moment où la tension sociale a tendance à croitre fortement.

 

  • Voyez-vous ces tendances au repli nationaliste, religieux, communautaire, et leur conséquences, avérées ou potentielles, d’un bon œil ?

    • Intolérance

    • Conflits

    • Exclusion

    • J’ajouterai émiettement de la contestation vers des causes illusoires, mais c’est personnel…

 

  • Savourez-vous l’attitude des formations politiques « de gouvernement » des grands pays démocratiques :

    • Soumission aux lobbies économiques

    • Vision limitée aux échéances électorales

    • Exacerbation des ambitions individuelles.

    • On gardera tout de même en mémoire la citation de Churchill : « La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. ». Comme ce vieux bouledogue a encore raison, n’oubliez pas que la démocratie représente un rêve inaccessible dans bien des pays…

Voilà une liste déjà trop longue, et pourtant loin d’être exhaustive…

Alors, pour 2011, je vous souhaite de lever le nez du guidon, de regarder autour de vous, d’essayer de comprendre le monde tel qu’il est, et pas tel qu’on voudrait vous le montrer, et de vous INDIGNER au nom de la LIBERTE, de l’EGALITE et de la FRATERNITE !

PS : Je sais, vous avez probablement tellement vu ces trois mots sur les pièces de monnaie, les frontons d’édifice publics, les documents officiels… que vous en avez oublié qu’un jour, ils ont eu un sens.

Et une fois que l’indignation a atteint un niveau suffisant, arrive l’heure de la Révolte !

Publicités

Actions

Information

One response

13 01 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :